Interview : Le volontariat est essentiel pour le développement durable : VNU

29 mars 2012. Par Forum

BONN, Allemagne. Le 1er Mars – Dans un entretien exclusif avec Xinhua, Flavia Pansieri, Coordinatrice exécutive du programme VNU, déclare que l’engagement volontaire est essentiel pour le développement durable et que l’importance du volontariat pour le développement et pour le pays devrait être reconnu par le monde entier.

« L’engagement volontaire est important. C’est pourquoi les programmes comme celui des VNU s’engagent de façon active à soutenir et à prendre part aux discussions autour des préparatifs de la Conférence sur le Développement durable Rio+20 », dit Pansieri.

La conférence des Nations Unies sur le Développement Durable aura lieu à Rio de Janeiro du 20 au 22 Juin 2012. Le sommet mondial vise à s’assurer du renouvellement de l’engagement politique en faveur du développement durable, d’évaluer les progrès accomplis à ce jour et de relever les nouveaux défis émergents.

Pansieri indique que la conférence est importante dans la mesure où les défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui et les décisions que la communauté internationale a dû prendre requièrent une volonté politique.

Elle dit: « Mais ce n’est pas suffisant. Si ni nous – vous, moi, tout le monde – ne nous engageons, ni ne participons, ni ne reconnaissons que nos modes de vie ne sont pas durables, comment comptons-nous construire un futur durable pour les générations à venir ? »

C’est là qu’intervient la puissance du volontariat, ajoute-t-elle. On devrait tous jouer un rôle et s’engager dans un esprit de solidarité pour nos semblables d’aujourd’hui et les générations de demain.

Pour continuer : http://balita.ph/2012/03/01/interview-volunteerism-is-essential-in-sustainable-development-unv/

Join a movement of global citizens working for a world where no one is left behind.